Équilibre et prévention des chutes

L'équilibre s'acquière durant l'enfance et se modifie tout au long de notre vie en fonction de notre âge et de notre histoire. Notre corps nous permet d’interagir avec notre environnement, il parait donc essentiel d'en prendre soin et de faciliter la mise en mouvement le plus longtemps possible.

Les ateliers d'équilibre, de prévention des chutes ou de relever du sol peuvent se réaliser en individuel ou en petit groupe. Ils peuvent être mis en place de manière préventive ou constituer une véritable rééducation. Les difficultés d'équilibration peuvent survenir rapidement suite au vieillissement naturel ou lors de pathologies plus invalidantes avec des atteintes sensorielles ou neurologiques.

L'anxiété à la marche ou la peur de chuter peuvent également s'inviter dans le quotidien et impacter la fluidité du mouvement. Le travail sur l'estime de soi et l'image du corps   fait partie intégrante de la prise en charge de l'équilibre. 

Trouble de motricité fine et globale

 La maladresse ou les difficultés praxiques peuvent apparaitre au cours du développement de l'enfant ou à la suite d'un accident ou d'une maladie. Le mouvement résulte de mécanismes corporels et cognitifs complexes. Le bilan psychomoteur va permettre de préciser les difficultés rencontrées, qu'il s'agisse d'un trouble tonique, du schéma corporel, de la structuration spatio-temporelle du geste, d'un manque de confiance en soi ...

Le suivi psychomoteur passe par une approche ludique tout en rééduquant le geste à la base des difficultés. De nombreux objectifs peuvent permettre une motricité efficiente : Améliorer la conscience corporelle, la coordination, le rythme, la planification, mieux appréhender l'espace , travailler la posture... Il est possible de travailler sur un schème moteur spécifique au difficulté de la personne et d'élargir ce schéma à d'autres contextes. Des exercices d'image mentale peut également être proposé. 

L'intégration sensoriel et remaniement

L'intégration sensorielle est notre capacité à percevoir, comprendre et organiser les informations sensorielles provenant du corps et de l'environnement. Il arrive parfois qu'un sens soit priorisé sur un autre et entraine un déséquilibre ou encore que la personne présente une hyper ou une hypo sensibilité. 

Le remaniement sensoriel vise à modifier la manière dont une personne perçoit, ressent et utilise ses sensations (tactiles, vestibulaires, proprioceptives, visuelles, auditives...) pour agir et se situer dans l’espace. Il ne s’agit pas simplement de stimuler les sens, mais d'harmoniser le système sensoriel afin qu’il devienne plus fiable, plus cohérent et mieux intégré.

Agitation et inhibition psychomotrice

L’agitation psychomotrice est une manifestation comportementale d'un état d’excitation motrice et psychique excessive. Elle se caractérise par une activité corporelle désordonnée, impulsive et souvent inefficace. A l’inverse, l’inhibition psychomotrice est un ralentissement ou un blocage global de l’activité motrice et psychique, traduisant une difficulté à mobiliser le corps, la pensée ou l’émotion.

La psychomotricité accompagne les personnes et leur entourage, en les aidants à mieux comprendre l'organisation psychomotrice de l’individue et proposer des stratégies de compensation au quotidien. La rééducation cible alors ce défaut d'impulsion ou d'inhibition en faisant appel à ses capacités dans différents contextes.

Créez votre propre site internet avec Webador