" La colère est mauvaise conseillère ... L'amour rend aveugle ... Ventre affamé n'a pas d'oreilles [...]

On dit souvent les émotions mauvaises conseillères. C'est une erreur ! "

Sébastien Bohler, journaliste et écrivain

Notre corps est fait de très nombreux récepteurs sensoriels qui nous permettent de percevoir le monde et d’interagir avec. Nos émotions résultent d'un ensemble de sensations qui provoquent une réaction hormonale et neuronale nous permettant de réagir à ce que l'on perçoit. Sensations, émotions, comportements et cognition sont intrinsèquement liés. La thérapie que je vous propose est un travail de mise en lien de ses éléments afin de mieux comprendre vos réactions et de répondre à vos besoins.

La thérapie psychocorporelle peut s'effectuer de manière singulière ou dans la complémentarité d'une psychothérapie réalisée auprès d'un psychologue ou d'un psychiatre.

 

Indications :

- Difficulté à identifier ou à exprimer ses émotions

- Instabilité émotionnelle ou difficulté à "gérer" ses émotions

- Pour toute personne souhaitant mettre en lien  sensations / émotions / comportements

- Troubles de la communication

- Hypersensibilité

- Étayage dans le cadre d'un handicap psychique

- Trouble de l'image corporelle

- Trouble anxieux

- Dépression

- Syndrome post-traumatique

- Troubles psychotiques

- Anorexie mentale

Thérapie psycho-corporelle

 

L'orientation d'un individu vers une thérapie est très souvent liée à une souffrance, à un mal-être, à une expérience émotionnelle intense.

La thérapie psychocorporelle prend en compte l'individu dans sa globalité. L'écoute corporelle associée à l'échange avec le thérapeute permet à la personne de se réapproprier ses sensations, de mettre des mots sur ce qu'il se passe dans son corps. La régulation émotionnelle passe par l'expérience, l'acceptation et la compréhension. Il ne suffit pas de ne plus rien ressentir pour aller mieux ; ça serait bien trop facile ...

Le chemin semble parfois long et difficile avant de pouvoir être au clair avec ce que l'on ressent et pouvoir l’accueillir sans jugement. La thérapie psycho-corporelle vise à se sentir plus en phase avec soi-même et se sentir un peu plus libre de s'émouvoir.

Écoutez votre corps , il est souvent de bon conseil

La thérapie psychocorporelle associe des temps d'élaboration et d'échange avec des temps d'écoute corporelle. De la pleine conscience à la relaxation, les médiations possibles sont nombreuses pour accompagner chaque personne à trouver ses ressources. Les différentes médiations de détente fréquemment utilisé sont visible dans l'onglet "détente".

Communication et relation interpersonnelle

 

La communication !  Cette notion très en vogue que l'on retrouve dans tous les domaines. L'être humain est un être sociable par nature ; les relations précoces sont mêmes capitales pour le développement du jeune enfant. Nous possédons instinctivement de nombreux rouages de la communication. Néanmoins, certaines personnes peuvent se retrouver en difficultés pour interagir avec les autres.

Certaines pathologies peuvent être à l'origine de troubles de la relation ou survenir en dehors d'un contexte pathologique et ainsi concerner tout un chacun. La communication est le socle fondamental de la prise en charge psychomotrice. Qu'elle soit verbale ou non verbale, la relation passe par de très nombreux signaux : posture, mouvement, intonation, rythme, distance interpersonnelle ...

La thérapie psychocorporelle peut être un moyen d'expérimenter et de comprendre certains aspects de la communication.